Assemblée Générale du 02/10/2015

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RAPPORT MORAL AG  02.10.2015
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Le nombre de licenciés et de pratiquants/ Nous terminons l’année avec 93 licenciés. C’est le plus grand nombre de licenciés que le club ait eu depuis sa création en 2008 après l’augmentation de l’an passé. 

Le club se situe à la 9ème place au niveau du nombre de licenciés sur les 27 clubs hauts normands : 13ème l’an passé. 

Les contenus des séances.
On est passé à 6 créneaux avec les créneaux du jeudi soir et dimanche matin. Chaque responsable de séance présentera le bilan de l’année et de cette année ; merci à Alexandre, Bruno, Guillaume, Léa, Max,Tony et les nouveaux Fred et Stéphane. 

Le baby escalade : nous n’avons pas reconduit cette année. 

Une spécificité du club, c’est toujours la richesse de la relation entre sport fédéral FFME et Sport scolaire UNSS notamment au travers de la convention UNSS FFME : pour la 7ème année consécutive, Bourg Achard a accueilli les départementaux UNSS. Rappel : Les élèves qui ont participé aux France UNSS pendant 4 ans étaient à 90% licenciés au club. 
La participation aux compétitions : nous verrons peut être 2 licenciés du club dans l’équipe régionale : Tom et Simon : une nouveauté cette année : un créneau entrainement compétition avec Alexandre le mercredi soir. 

Les installations sportives : les choses avancent : nous avons rencontré la CCRN / projet de nouveau gymnase qui intègre un espace bloc avec 9 m/ L et une séparation : le suivi se fera avec S. RAUCH CTR FFME. Nous sommes en attente d’un devis plus précis de KIT GRIMP sur le parcours accro : 4860€ : que fait-on au niveau du club ? Participation ? Il faut aussi que l’on demande officiellement l’accès au gymnase collège qui peut devenir aussi une salle de blocs spécialisées. 

La formation de nos licenciés pour encadrer : une priorité pour que le club perdure.
On mesure l’impact de la formation dans la vie du club. Bruno, Toni, Alexandre ont permis d’ouvrir des créneaux nouveaux, ont participé à l’accueil et à la fidélisation de nouveaux licenciés.
Notre club continue d’être à un tournant : merci à Stéphane et Fred d’avoir fait le stage initiateur SAE. Malgré tout, avec les départs de guillaume, de Bruno, de Max et Léa , la situation est toujours critique. 
Il faut d’autres postulants. Alors, qui pour le stage de Pâques 2015 ? 

Gestion des EPI
Merci à Max pour sa gestion rigoureuse des EPIs du club et là encore, la formation suivie par Max aura joué un rôle essentiel ! Max gère depuis l’an passé les EPIs du collège à la grande satisfaction des profs d’EPS du collège. 

Site internet. 
Fred nous en dira plus durant l’AG.

Les règles de fonctionnement/ 
La pratique de l’escalade dans notre club n’est possible  que par l’engagement bénévole d’un certain nombre d’entre nous : Valérie Couturier, Léa Rogé, Maxime Lanoë, Guillaume Garcia, Fabrice His, Alexandre Lemoine, Toni Crombez, Bruno Da Costa, Henri Rogé. Les séances ne sont donc pas des cours. 
Nous insistons sur le respect strict et permanent des règles de sécurité : CHECK LIST des passeports, je contrôle tout, bien et à deux : nœud d’encordement en huit – jamais de nœud de chaise !-   avec clé, vis du frein serrée, nœuds en bout de corde, toutes les dégaines clipées en tête, 2 wichards mousquetonnés en moulinette et TETE ?, vigilance permanente de l’assureur. 
L’échauffement fait partie de l’activité : il est donc souhaitable de prendre 10 min avant de s’échauffer sur le mur – course, échauffement des  épaules, coudes, poignets, doigts en particulier, pour prévenir d’éventuels accidents comme les ruptures de poulie. La première voie doit être d’un niveau facile. 
La préparation et le rangement du matériel est l’affaire de touTEs : en début et en fin de séance. Merci de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les  mêmes qui s’y collent ! 
Nous sollicitons les parents dans l’aide à l’encadrement, comme cela se faisait le mardi soir et dans d’autres clubs. Cette aide se fait sous la responsabilité du responsable du créneau et permet d’accueillir plus d’enfants. 
Des licences découvertes peuvent être prises : mais uniquement le samedi matin. Le coût est de 2€ par séance. Le nombre est limité à 5. 
Des licenciés d’autres clubs peuvent venir grimper – passeport ORANGE – à confirmer par l’AG –  pour les créneaux autonomes – au gymnase à la condition de présenter au responsable de la séance sa licence FFME avec appartenance obligatoire à un club FFME. Les licenciés FFME individuels ne sont pas acceptés. 
Le jeudi soir et le samedi après midi, les licences à l’année sont obligatoires, ainsi que la validation  du passeport jaune avec mention ASSURAGE délivrée par le président ou le vice président pour les licenciés du club . 

Les services aux licenciés. 
 Des livres sont disponibles et peuvent être prêtés aux licenciés : il est possible de les emprunter en s’adressant à Toni Crombez le samedi matin de 10 à 12h 00.Du matériel falaise et bloc peuvent être également empruntés : auprès de Max Lanoë le vendredi soir de 18 à 19h30.Quel bilan faisons nous ?  
Le calendrier des samedis après midi.
C’est une demande forte à la quelle nous n’avons pas répondu ! sorties SAE extérieures, ateliers assurance dynamique, ouverture, vol en tête…., sorties SNE, baby escalade.
Des contacts avaient été pris : il devait être possible d’aller grimper à Canteleu, Bernay, Poses mais le samedi matin, Bolbec, Dieppe mais….. 

Mieux participer à la vie fédérale : personne du club à l’AG du CR cette année comme l’an passé ; c’est dommage et regrettable : il convient d’intégrer notre participation qui est nécessaire autant pour recevoir des informations que pour faire partager à l’AG l’expérience de notre club. 

SUR LE PROJET DE JIM REYDON
Le projet de Jim est très intéressant et très bine ficelé : il participerait à une explosion sans précédent de l’escalade dans le Nord de l’Eure : il suppose pour autant un investissement bénévole sans rapport avec ce qui existe actuellement : Max et moi n’avons pas les motivations pour nous engager dans un tel projet : la place est donc libre : si des licenciés prenaient la responsabilité de cet engagement, ils devraient aussi prendre celles de président et de vice président dans la mesure où nous serions démissionnaires : Valérie nous dira-confirmera ce qu’elle sera sa position .

Un grand merci toujours à notre trésorière Valérie :
Valérie a pris la place lors de l’AG 2013, de Catherine qui était trésorière depuis 2008.
Ca se passe toujours très, très bien : la tâche n’est pas simple et elle est essentielle : la présence de Valérie les samedis de septembre permet très concrètement aux encadrants de séances de se libérer pour l’animation des séances.
Soyons clair !
Sans trésorière à Bourg-Achard, pas de club ! Donc un grand merci à toi Valérie de tenir la trésorerie d’aussi bonne manière. 

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COMPTE RENDU et relevé de décisions RoumoisEvasionVerticale(FFME)

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Vendredi 2 octobre 2015 de 20h00 à 22h30  
Gymnase DANNETOT rue Marie Lambert BOURG ACHARD. 

Merci à touTEs les bénévoles du club sans lesquelLEs , le club aurait disparu depuis longtemps !Léa, Valérie, Guillaume, Alexandre, Toni, Maxime, Bruno, Frédérick et Stéphane.  
PrésentEs : V. Couturier, T. Aubry, A. Lemoine, T. Crombez,C. Dolige, S. Dolige, F. Petit,  H. Rogé

Ordre du jour :
1. Désignation du président de séance : Stéphane DOLIGE

2. Approbation de l’ordre du jour

3. Rapport moral voir doc joint Henri ROGé

4. Bilan financier Valérie COUTURIER 

5. Bilan projet de l’année : repartir des orientations de la réunion des encadrants du 26 juin. 
– mardi soir 18h30 à 20h00 : créneau annulé merci à Guillaume pour le bénévolat de plusieurs années. Guillaume GARCIA
– vendredi soir de 18h00 à 19h30 : créneau annulé A.Lemoine M. Lanoe
– samedi matin de 10 à 12h00 Henri ROGé, Alexandre Lemoine
– jeudi de 19h00 à 21h00             Bruno Da Costa – merci à Bruno  remplacé par Frederick et Maxime 
-dimanche matin de 10 à 12h00 : Toni Crombez
RAPPEL pour 2015-2016, 
• les créneaux du mardi soir et du vendredi soir sont annulés ; ils sont remplacés par le jeudi soir encadrés par Frederick Petit de 18h00 à 19h00 accompagnés par Maxime Lanoe.
• le passeport JAUNE est obligatoire accompagné d’une attestation d’ASSUREUR AUTONOME validé par le président OU le vice président. 
• Le samedi après midi est annulé sauf si de nouveaux encadrants se proposent. 
• Un créneau « entrainement compétition » est mis en place : A. Lemoine : mercredi de 18 à 21h  

6. Présentation du projet de Jérémy REYDON d’un « regroupement-fusion-mutualisation » des clubs de Bourg-Achard, Bernay, Pont-Audemer, Le Neubourg : comment le club s’engage dans le projet et qui devient le correspondant du club dans cette structure proposée sachant que ni M. Lanoe, ni H. Rogé ne seront les correspondants. Le président et le vice président seraient démissionnaires si le club s’engageait sur cette voie ;   l’AG du club ne s’engage pas sur le projet de Jérémy , l’information lui sera transmise  directement : voir rapport moral 

7. Rappel des décisions licences pour les encadrantEs et trésorière : gratuité de la licence pour touTEs les encadrantEs et la trésorière 

8. Site internet du club Frédérick a exposé sa réalisation de site internet : nul doute qu’il favorisera considérablement la communication entre les licenciéEs : merci à Frederick
9. Rappel des règles de fonctionnement : CF décisions du bureau de juin  (prêt de matériel et de documentation, respect du matériel…) Voir le rapport moral  

10. Stage de formation initiateur SAE : on pense à Tom AUBRY  dans la mesure de ses disponibilités et de son engagement au sein de l’équipe régionale : les autres volontaires sont les bienvenuEs 
11. Elections du bureau du club 
Sont sortants et réélus par l’AG : Président : Henri ROGé
Vice Président : Maxime LANOE 
Trésorière : Valérie COUTURIER
12. Questions diverses. 
13. Déplacement du parcours accrobatique KIT GRIMP. : l’AG décide de participer pour 30% au frais de déplacement du parcours. 
14. Nouveau gymnase et salle de blocs : Henri a participé çà une réunion avec la CCRN : une réunion spécifique aura lieu avant la fin de l’année pour concrétiser le projet spoécifique de salle de blocs avec touTEs les utilisateurs et en présence du CTR FFME , S. Rauch. 
15. Compétition : avec le créneau du mercredi soir d’Alexandre et Tom qui est pris au sein de l’équipe régionale. 
16. Moulinette et tête : on laisse dans les 2 wichards pour la « MOUL », dans un seul pour la tête MAIS on tombe la corde AUSSITOT. 
17. Mieux participer à la vie fédérale : en 2016, il faut IMPERATIVEMENT un représentant du club à l’AG du CR. 
18. Créneaux autonomes : passeport ORANGE obligatoire pour licenciéEs FFME d’AUTRES CLUBS et pas INDIVIDUELS, passeports JAUNES avec NIVEAU ORANGE pour l’assurage vamlidé par le Président OU le vice président du club REV. 

POT DE L’AMITIE 

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